jeudi 10 avril 2014

En route pour le Damaraland !

Après un bref détour par un village Himba*, nous arrivons dans le Damaraland, à Grootberg, perché dans les hauts plateaux namibiens (1600 mètres). Un décor magnifique nous y attendait, un grand canyon mais en plus verdoyant. Ce point de chute va nous permettre de récupérer un peu avant d'entamer la descente de la côte namibienne.

*Les Himbas sont un peuple bantou établi au nord de la Namibie, principalement dans le Kaokoveld. Ils sont apparentés aux Héréros. Ce peuple en voie de disparition du aux nombreux braconneurs dans la région parvient tout de même à survivre. Les Himbas sont chassés pour leurs dents en ivoire traditionnelles. Aujourd'hui, plusieurs associations luttent contre "l'arrachage de dents des Himbas".

Le Damaraland était un bantoustan autonome situé dans l'Ouest de laNamibie entre 1980 et 1989. Il regroupait des Africains de l'ethnieDamara et la langue officielle était le nama.

D'une dimension de 47 990 km², le Damaraland avait une population d'environ 44 000 habitants en 1964.

La capitale du Damaraland était Khorixas(11 000 habitants de nos jours).

Le territoire du bantoustan était en grande partie situé dans le désert de Namib et longeait la côte des squelettes sans jamais avoir accès à l'océan Atlantique.

Le relief est composé de plaines arides recouvertes de savanes dominées par des montagnes dont certaines sont les restes d'anciens volcans (comme le Spitzkoppe). Le point culminant est le Königstein (2 573 mètres dans le massif du Brandberg).

On trouve de temps en temps des restes de forêts pétrifiées, signes que la végétation et le climat étaient totalement différents il y a des millions d'années. La région est également riche en peintures rupestres.

4 commentaires:

  1. Avez vous adoptés la tenue traditionnelles des Zimbas ;-) une photo !!!!
    C'est incroyable cette histoire de dents surtout à notre époque.
    Belles images comme d'habitude, merci pour le mail. Bisoussssss

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir hésité longuement non ! Pour ce qui est des dents nous avons pu constater la chose de nos propres yeux !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une impression de bout du monde et un dépaysement garanti !

    RépondreSupprimer
  4. Et encore c'est peu dire, je pense que la Namibie serait un très bon choix pour ton prochain treck !!! ;-)

    RépondreSupprimer