mardi 15 avril 2014

Vous reprendrez bien un peu de désert...

Réveillés aux aurores pour faire route jusqu'au pied des dunes, quelques photos de la matinée seulement car nous nous sommes octroyés un après-midi farniente et piscine !!! ;-)
Peu de trajet jusqu'à Sesriem, ville bordant le désert, ça sent malheureusement déjà la route du retour...

La Sesriem est une rivière ayant creusé un canyon, en Namibie. Située au sud-ouest de Windhoek et au sud-est de Walvis Bay, quasiment à équidistance des 2 villes (environ 200 km), elle se trouve dans la partie sud des monts Naukluft. Son cours d'environ 100 km de long est surtout connu par la partie de la rivière qui traverse le canyon de Sesriem.

Située dans le désert du Namib, la Sesriem ne transporte de l'eau que lors des rares épisodes où la pluie tombe sur les monts Naukluft et s'en écoule. À cause de la sécheresse et de la dureté du sol, cette eau de pluie ne peut pas s'infiltrer et le lit de la rivière Sesriem est alors parcourue par de violentes crues pendant quelques heures.

Au cours des deux derniers millions d'années, la rivière a ainsi creusé le canyon de Sesriem, long d'un kilomètre et profond de 30 mètres par endroit dans les roches sédimentaires. Passé le canyon, la Sesriem s'étale entourée par une forêt riparienne et s'écoule vers le salar de Sossusvlei.

Le nom de la rivière lui viendrait des colons néerlandais qui l'appelèrent ainsi en raison de sa profondeur équivalente à la longueur de "six peaux de vaches".

2 commentaires:

  1. Quelles dunes magnifiques !
    Le retour sur le goudron de nos autoroutes n'est pas encore là, ouvrez toujours grands vos yeux, on attend avec impatience le récit de ce merveilleux voyage. Bonne soirée et bonne route pour demain, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. le calme et la sérénité du désert, magnifique !
    les couleurs sont splendides.
    Un peu de repos autour de la piscine , cela fait du bien aussi ;)
    gros bisous

    RépondreSupprimer