dimanche 13 avril 2014

Entre mer et désert...

En ce très beau dimanche (plus de 30°), deux activités s'offraient à nous, matinée croisière à Walvis Bay et après-midi survol scénique des dunes de Sossusvlei et de la Skeleton Coast en petit coucou ! D'ailleurs Charlène a laissé un petit cadeau au pilote !!!

Walvis Bay, en allemand Walfischbucht, en afrikaans Walvisbaai qui signifie « la baie des baleines », est anciennement un territoire sud-africain et actuellement une municipalité de Namibie situé à trente kilomètres au Sud de la station balnéaire de Swakopmund sur la côte atlantique.

Le site de Walvis Bay est stratégique pour le commerce maritime car il s'agit du seul lieu pouvant accueillir un port en eau profonde le long de la côte Atlantique de la Namibie.

C'est pourquoi, elle constitua longtemps une enclave abritant un comptoir britannique, puis un territoire sud-africain au milieu d'une colonie allemande, lui-même devenu territoire sous mandat sud-africain. Il n'a été rétrocédé à la Namibie qu'en 1994 soit 4 années après la fin de l'administration de celle-ci par l'Afrique du Sud.

Après le bateau, place à l'avion !
Sossusvlei est un désert de sel (salar) et d'argile dans le désert du Namib, se trouvant dans le parc de Namib Naukluft en Namibie. Il consiste en un ouedpénétrant depuis la localité de Sesriem sur une soixantaine de kilomètres d'est en ouest dans la zone des dunes du désert.

Alimentée par la rivière Tsauchab, l'endroit est connu pour ses hautes dunes de sable rouge entourant l'endroit, formant une mer de sable (dunes de Sossusvlei). La faible végétation comprend notamment l'Acacia erioloba, n'est que peu arrosée par la rivière Tsauchab, dont l'eau se perd rapidement dans l'argile asséchée.

La côte des squelettes (en allemand : Skelettküste, en anglais : Skeleton Coast) est la partie nord de la côte Atlantique de la Namibie et du sud de l'Angola[réf. nécessaire], bien que le nom soit parfois utilisé pour décrire l'ensemble de la côte du désert du Namib.

Cette côte est originellement nommée ainsi pour les carcasses de baleines laissées par les chasseurs qui jonchaient les plages[réf. souhaitée] mais désormais par les épaves de navires échoués et partiellement recouverts par le sable.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :-)

1 commentaire:

  1. Images superbes, paysage majestueux, vous nous faites rêver !
    Soyez prudents, profitez bien, et puis Charlène arrête d'être généreuse avec les gens que tu ne connais pas ;-))
    Bonne journée. Plein de gros bisous à tous les deux



    RépondreSupprimer